Loup-garou : Les légendes de l’Aurore

II) Bonus lunaire

Howling at the purple aurora borealis (With images) | Wolf ...

« Eh bien Teagan, tu en fais une tête ? Ca ne va pas ?

– C’est rien Mamie, oublie, c’est juste que Josh est un sale c… imbécile !

– Ah tu t’es encore disputé avec ton frère… qu’est-ce qui s’est passé ? Tu lui a dis quelque chose ?

– Mais rien ! Je le taquinais un peu, et il m’a insulté, il m’a dit que je n’étais qu’une Ragabah rabat-joie qui ne savais que provoquer et que tout le monde nous détestait, qu’on ne faisait même pas vraiment partie de la prophétie et que comme Arhoun il était le plus important de toutes façons… ».

Les yeux de sa grande-mère flamboyèrent brièvement :

« Les Arhouns sont des êtres entiers, et quand ils le décident, ils peuvent être entièrement imbéciles… je lui dirai deux mots ! Et en quoi l’avais-tu provoqué ?

– J’ai juste fais une blague sur Lily, sa « princesse », franchement c’est gênant, il la suit comme un petit chien et n’a que son nom à la bouche, alors qu’elle est franchement prétentieuse et me traite comme si j’avais 8 ans !

Ah, je comprend mieux sa réaction… c’est normal, il est amoureux !

– Ouais, bah clairement l’amour ne lui laisse qu’un ou deux neurones au mieux !

On en reparlera dans un an ou deux !, dit sa grande-mère taquine. Quoi qu’il en soit, il a tort sur les Ragabash…

– Pfff… ch’uis pas sûre… Il y a plein de gens qui ne nous apprécient pas, ils n’aiment pas être taquinés… Être douée pour provoquer les gens, c’est nul ! Pourquoi je ne peux pas être née sous un auspice cool, les Théurges sont doués en magie et esprits, les Philodox savent juger, les Galliards sont de grands artistes et bardes… bon, les Arhouns sont puissants mais bourrins, à priori !

– A propos d’à-priori, tu en as quelques-uns… Premièrement, les auspices sont juste une tendance, le caractère des gens, l’éducation… font une grande différence ! Deuxièmement, l’auspice ragabash est de toutes façons plus subtile que ça, il n’y a pas que la provocation, mais aussi un don parmi les ombres… ».

Teagan la regardait d’un air sceptique, alors elle reprit :

« Mais je vois que mes arguments te laissent dubitative, alors écoute plutôt cette petite histoire liée à la grande, j’ai crû comprendre que tu ne pouvais pas attendre de la découvrir dans son ensemble…  »

Teagan rougit sous le regard sagace de la vieille femme, mais sa voix grave résonnait déjà…

 

La lune et l’onde

https://images.fineartamerica.com/images/artworkimages/mediumlarge/2/moon-reflecting-on-sea-at-night-ken-biggs.jpg

En ce temps-là, la lune sortait toutes les nuits

Pour pouvoir contempler son jardin de minuit.

Elle aimait observer ce qui se passait sur terre, éclairer les arbres, les prairies, les déserts…

Tous absorbaient gracieusement sa lueur argentée et chantaient ses louanges au ciel étoilé, ce qui plaisait fort à Sélénée.

Il y avait toutefois une exception amère : chaque soir, la mer lui renvoyait obstinément sa lumière…

 

Un soir elle n’y tint plus et s’adresse ainsi à sa soeur :

Pourquoi donc t’obstines-tu à refuser mes dons ? Chaque soir, tu ne fais que renvoyer mon éclat argenté, qu’ai-je fait pour mériter une telle colère ?! » 

La mer étonnée tourna son regard vers sa lumière :

Tu te trompes, ce n’est point de la colère, pour moi il s’agit d’un cadeau au contraire !

Chacun se doit de se confronter à son reflet, à ses qualités comme ses défauts ou des aspects à améliorer…

Sans cela, nombreux sont ceux qui s’aveugleraient !

 

L’astre stellaire goûta fort peu ses arguments, n’y voyant que critiques et reproches déguisés !

Je n’ai pas besoin de me regarder, je me connais assez !

Qui es-tu donc pour me parler si indûment ?

Si tu n’acceptes pas ma majesté, cesse au au moins de me renvoyer cette ombre en blanc ! »



L’onde obscure ne se démonta pas pour autant, réfléchissant toujours le reflet discordant… avant de répliquer dans un doux murmure :

Tu peux le détester mais dois t’y confronter, accepte donc cette enrichissante lecture !”



Sélénée ne put supporter plus longtemps cette injure, et décida alors d’enchainer la rebelle d’azur…

C’est toi qui mérite une leçon, en voici une à ma façon !”.



La mer sentit bientôt agir la puissance d’en-haut sur toutes ses eaux, qui se mirent à bouger sans effort…

Elle se contenta de sourire :

Tu crois vraiment pouvoir me dominer ainsi et m’assagir ? Tu es peut-être au sommet, mais ceux d’en-bas aussi peuvent rugir…”



L’immense Mer se saisait des chaînes lunaires posées sur la rebelle, et commença à tirer sur elles…

Alex Linde, Digital art, Nature, Landscape, Clouds, Sea, Waves, Storm ...

 

Elle se mit à tourner, à danser et à chanter, de plus en plus fort, tout en recouvrant les rivages préférées de Sélénée de nombreux morts…

Cette dernière se mit à hurler, épouvantée par ce qu’elle avait provoqué. Elle tira, tira sur les chaines qu’elle avait elle-même crées, en vain !

La mer semblait avoir créer entre elles, un indéfectible lien !



Elle se tourna alors vers sa mère Gaïa :

Je t’en prie, ne la laisse pas noyer ce que tu as créé ! Ces rivages ne sont pas mêlés à notre conflit !”.



Gaïa lui sourit tendrement, mais secoua la tête négativement :

Tu es ma fille chérie, mais même toi doit apprendre à être réfléchie… Quand les puissants agissent, ce sont ceux d’en-bas qui subissent, leur sort dépend de tes agissements…”



Affolée de voir ces terres tants-aimées transformées en fragiles archipels, Sélénée s’adressa ainsi à la fière citadelle :

Très bien, je le reconnais, j’ai été arrogante, j’accepterai de contempler mon reflet tous les soirs, arrête seulement de noyer tous ces êtres, ne leur cause pas un tel désespoir !

C’est ma décision hâtive qui a causé ta fureur, Il ne méritent point une telle terreur !”.



A ces mots, le fracas retomba et les vagues diminuèrent… alors parla la mer :

Je suis heureuse de voir que tu peux changer, que ton orgueil n’est pas enraciné… Même les plus hauts-placés ont des choses à apprendre, cela tu sembles à présent le comprendre…

Mais en un sens, moi aussi je te remercie : tu m’as offert la danse et le mouvement, une plus forte capacité de changement… Gardons donc ces chaines comme passerelles, un lien entre entre mer et ciel…

Pour cela, je t’offre également un présent : Toi qui voulais tant que ton reflet disparaisse de ma surface, une fois par cycle mon visage ne sera plus une glace… tu pourras te reposer de nos entrechats dans ton ciel là-bas ! Et peut-être réfléchir à tout ce que tu as vu en parcourant Gaïa…”

Et ici, tous se rappeleront à quel point au coeur de la nuit, ta lumière est précieuse, et qu’elle rend leurs vies plus radieuses…



La lune inclina pensivement son visage : “Un bref temps de repos et de réflexion entre mes nombreux voyages, voilà qui parait sage…”



Et c’est depuis cette nuit que la mer et la lune voyagent de concert, sauf en cet instant de repos où la lune, de nouveau séparée de la terre, garde ses réflexions pour elle…

https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/f/7b1a2c2d-343e-4d29-82cf-e09b7fdbe7a4/d51vkhj-62157cb9-c8fc-4c56-ba50-ffd14a589009.jpg/v1/fill/w_900,h_868,q_75,strp/moonless_night_sky_by_mjesther13-d51vkhj.jpg?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpc3MiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwic3ViIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl0sIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiIvZi83YjFhMmMyZC0zNDNlLTRkMjktODJjZi1lMDliN2ZkYmU3YTQvZDUxdmtoai02MjE1N2NiOS1jOGZjLTRjNTYtYmE1MC1mZmQxNGE1ODkwMDkuanBnIiwid2lkdGgiOiI8PTkwMCIsImhlaWdodCI6Ijw9ODY4In1dXX0.WJsSqR46WKV1YXYvY-GyAvxC5lViaReiuSoWNPYE5hk

Teagan sortit doucement de la magie du rythme. Elle affirma :

« C’est une belle histoire, mais ce n’est que ça, une histoire, non ? », demanda-t-elle, incertaine.

L’ancienne sourit :

« Une histoire n’est jamais qu’une histoire… Tu sais ce qui rend les histoires si puissantes ?

– Pas vraiment… les personnages qui nous parlent ? Les mots bien choisis ?

– Ca en fait partie, oui… Elles s’adressent directement à nos émotions, à notre inconscient… un argument dans un débat d’adresse à l’intellect, mais un récit nous touche au cœur… et les meilleurs nous chamboulent pour mieux nous donner à penser ensuite…

– D’accord, c’est vrai que je peux discerner des métaphores et des messages possibles, sur la nouvelle-lune et le changement et les p… ».

Sa grand-mère leva gentiment la main pour l’arrêter :

« Attends, attends, laisse-toi le temps de la réflexion !

– D’accord Mamie… et merci beaucoup ! », dit la jeune fille. Et elle vit son propre sourire se réfléchir sur le visage parcheminé…

Laisser un commentaire